Une (éco)construction en impression 3D
La structure
La planche de surf est composée d’une structure imprimée en 3D, en plastique PLA issu de la canne à sucre. La structure prend la forme d’alvéoles disposées en nid d’abeille offrant une extrême solidité. Ces alvéoles sont creuses, il y a donc de l’air dans la planche de surf, d’où la vis de décompression Gore Tex. Ce mode de fabrication permet de jouer sur la mécanique de la planche, le flex, l'absorption des vibrations. C’est également plus écologique qu’un pain de mousse PU classique.
La coquille
La structure de la board est ensuite recouverte par 2 couches de fibre. Entre ces couches, est disposée une mousse haute densité, prise en sandwich, qui permet d’apporter davantage de solidité. Le tout est recouvert/imbibé de résine époxy (50% bio sourcée svp)
Le programme de la board
Cette planche est un mid length. Elle peut surfer des vagues allant de 50cm à 2m50. Elle est faite pour les vagues de tous les jours et donnera le meilleur de son potentiel sur des vagues proposant de jolis murs pour venir carver comme jamais ! Un surf aux saveurs "vintage" avec une vision plus moderne.
Le shape
Outline
Le modèle Sherpa de Cabianca x Wyve offre une longue outline de mid length avec des rails droits. À toi le surf en courbe !Cela offre également pas mal de volume et donc de flottabilité pour générer de la vitesse et surtout, partir en 2 coups de rame !
Le nose est volumineux mais au point d’en faire un longboard. Il y a un joli équilibre avec le round pin tail de la planche. Celui-ci est assez affiné pour facilité le changement de direction dans tes manœuvres. Mais doucement ! On est sur un mid length, pas un shortboard perf’. Globalement, le volume est bien réparti pour en faire une machine à vague.
La Sherpa possède un rocker faible mais continu (il n’y a pas de zone plate sous la planche).L’’idée est d’apporter un équilibre entre générer de la vitesse avec une planche plus ou moins plate, tout en apportant de la maniabilité grâce au rocker.
La carène de planche de surf est composée d’un Vee qui part de l’avant jusqu’aux dérives. Au niveau du tail, se dessine un jolie double concave. un mélange offrant donc plus de réactivité et de vitesse en facilitant la bascule d’un rail à l’autre.
Dérives Single 2+1
Cette planche bénéficie d’un montage en 2+1. Je te conseille de mettre une dérive single de 6’’ (c’est la taille en pouce) au milieu comme celle proposée dans le pack. Ensuite, tu pourras choisir entre FCS ou Futures pour les dérives latérales, également disponibles dans le pack Futures ou le pack FCS.
Questions fréquentes :
Est-ce que c’est solide ?
Oui, on a fait le test en montant sur la structure de la board (dans la vidéo). Et pour te rassurer, la board est garantie 1 an.
Si je fais un trou dedans, elle coule ?
Le maillage interne est séparé en 3 grandes zones (avant, milieu, arrière) afin que 2 d'entre elles ne se remplissent pas en cas de gros choc et infiltration. Cela permet de garder une bonne flottabilité pour rentrer et réparer sa planche.
À quoi sert la valve ?
La valve ne doit pas être touchée dans l'utilisation quotidienne. Elle a 2 utilités :
- Sa membrane gore-tex permet d'équilibrer les pressions entre l'intérieur et l'extérieur de la planche.
- Si tu as endommagé la planche et que l’eau s’est inflitrée, elle peut être dévissée pour vidanger la planche.
Une valve supplémentaire ainsi qu'un outil pour dévisser sont fournis avec la valve. Il est recommandé de changer de valve en cas d'infiltration d'eau.