Qui a dit que la météo surf devait être compliqué à comprendre ? Chez Surf Moustache, on aime les choses.

La première chose à savoir est que peu importe les sites de prévisions météo surf, on va retrouver 5 principaux indicateurs :

 La taille de la houle :

surfeur sur une grosse vague de 4 mètres

La houle est un des principaux critères de la météo surf. Elle est mesurée en mètres ou en pieds par des bouées situées en mer, au large (et non sur la plage). La taille qui va être enregistrée par ces bouées correspond à la taille des creux entre chaque vague.

Lorsque la houle est de 4m, cela ne signifie pas forcément que les vagues atteindront 4m une fois arrivées sur la côte. Cela signifie que lorsque la bouée est arrivée en haut de la vague, la hauteur était de 4m.

 La période :

bouée marine mesurant la période entre chaque vague

Toujours mesurée par des bouées situées au large, il s’agit du temps entre chaque vague. Cela permet de traduire la largeur de la vague.

Il existe 2 méthodes :

- Temps écoulé entre le pique (lorsque la bouée arrive en haut de la vague) de la première vague et celui de la vague suivante.

- Temps écoulé entre le moment où la bouée commence son ascension vers le pique de la vague et le moment où elle redescend à son niveau initial, soit 0 mètre de hauteur.

Plus la période est longue et plus la vague sera grosse, car cela signifie que tout simplement la vague est plus massive et transporte plus d’eau.

Explication concrète :

 Vague 1 : houle de 2 mètres / période de 16 secondes

graphique illustrant une houle de 2 mètre avec 16 secondes de période

 Vague 2 : houle de 2 mètres / période de 8 secondes

graphique illustrant une houle de 2 mètre avec 8 secondes de période

 Lorsqu’une vague se brise sur la plage, l’onde vient se hurter face au fond marin qui la pousse à s’élever pour ensuite se briser. La vague 1 transporte plus d’eau que la vague 2 et gonflera donc davantage.

La période affecte donc la taille de la vague.

 La direction de la houle :

vagues illustrant la direction de la houle

On retrouve souvent sur les site de météo surf une flèche indiquant la direction de la houle. Cela t’indique donc de quelle direction viennent les vagues. Ensuite à toi de vérifier que le spot que tu comptes surfer est orienté dans cette même direction et qu’aucun obstacle, tel qu’une île, ne se trouve entre la houle et ton spot.

Exemple :

Concrètement, une plage orientée sud captera moins bien une houle venant de l’ouest.

 La puissance du vent :

vagues ventées avec du clapot

L’idéale est qu’il n’y ait pas de vent, mais on ne peut pas toujours s’improviser Dieu de l’océan.

Le vent est donc mesuré en km/h, bosphore ou noeud. Plus il est fort, plus il affecte les vagues. Moins il y a de vent et plus les vagues sont lisses. ET ÇA, C’EST LE BONHEUR !

 La direction du vent :

vagues creusées par le vent off shore créant un tube

 Pire scénario : vent onshore

C’est un vent venant de l’océan vers la plage. Pour une plage orientée ouest, c’est un vent venant de l’ouest.

Plus il est fort et plus il créera du clapot et tassera les vagues. Tu auras donc des vagues désordonnées, ventées moins grosses qu’annoncée.

Meilleur scénario : vent offshore

Il s’agit du vent venant de la plage vers l’océan. il va venir creuser la face des vagues approchant le rivage pour leur dessiner un joli creux. S’il n’est pas trop fort, il aura pour seul effet de venir creuser les vagues approchant le rivage. Si tu es chanceux, il leur dessinera un joli tube, rien que pour ta jolie moustache:

 Dans le cas contraire, s’il est fort, prépare-toi à ramer de toutes tes forces au take-off, car le vent essaiera de t’empêcher de prendre la vague. Le vent offshore peut être assez égoïste.

Voilà, c'est fait ! Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à demander.

 

Partager cette publication