Choisir les bonnes dérives dans la gamme FCS
Découvre dans cette vidéo comment faire le bon choix parmi la gamme de dérives FCS. Je sais qu'il est parfois difficile de s'y retrouver alors, j'ai fait simple !
1. Choisir ses dérives de surf en fonction de son poids
Le poids est le premier critère à prendre en compte. Des dérives trop petites te feront déraper trop facilement lorsque des ailerons trop grands rendront moins manoeuvrable ta board.
Voici la correspondance des tailles en fonction du poids chez FCS :
2. Différencier les gammes de dérives FCS
Il existe 3 grandes familles de dérives chez FCS :
- **Essentials series** : dérives mises au point par FCS et constituant la base principale des designs de la marque.
- **Athletes series** : il s'agit des dérives de la essential series retravaillées en collaboration avec des surfeurs pros.
- **Shapers series** : Cette fois-ci, ce sont des shapers, comme Matt Biolos de Lost Mayhem, qui ont revisité les modèles de la essential series.
Dans notre cas, nous allons nous focaliser sur la essentials series, car il s'agit tout simplement de la principale.
3. L'essential series : les différents modèles de dérives
Dérives Reactor
Ces dérives sont faites pour les virages serrés et un style de surf réactif. avec peu de sweep, c'est à dire une dérive assez droite, ces ailerons t'offriront de la maniabilité pour venir faire déraper ton tail sur la lèvre de la vague.
Lorsque l'on parle de vagues, les dérives reactor FCS seront parfaites pour les beach breaks et les vagues creuses de manière générale.
Dérives Performer
Avec un sweep classique, c'est-à-dire une inclinaison de la dérive moyenne, ce modèle polyvalent. Pour les surfeurs ne souhaitant avec qu'une paire de dérives pour une raison particulière (comme le prix), Ces ailerons seront capable de t'accompagner dans tout type de conditions de surf. C'est un peu le passe-partout des dérives.
Dérives Accelerator
On pourrait décrire les ailerons accelerator comme les performer (ci-dessus) pour vagues puissantes. Avec un sweep légèrement plus prononcé que les performer, ce modèle te permettra d'accrocher davantage lorsque les vagues sont plus puissantes. Ces ailerons sont donc fait pour surfer des vagues assez massive. En gros, évite ce modèle si tu ne veux pas dépasser les 1m20.
Dérives Carver
Avec un sweep très prononcé, ces dérives te permettront de venir dessiner des carves bien appuyés sur des vagues prenant la forme de point break. Elles sont conçues pour accrocher, même lorsque à haute vitesse ! Le but est de t'offrir du contrôle dans des vagues puissantes, offrant une jolie face sur laquelle carver.
4. Choisir la bonne construction de dérive
Ce que tu dois savoir est que la construction va jouer sur le flex de la dérive.
- Plus c’est Flex et plus tu as de drive et de relance : c’est bien pour les petites vague qui demande de la vitesse.
- Plus c’est rigide et plus ca t’apporte de contrôle : c’est intéressant pour les vagues puissantes.
En connaissance de ce paramètre, voici maintenant les différentes constructions de dérives de la plus flex à la plus rigide.
1. Neo glass : très flex
2. Performance Core : flex
3. Performance Core Carbon : rigide
4. Performance Glass : très rigide
N'oublie pas de t'abonner à la chaîne Youtube SURF MOUSTACHE pour ne pas louper les prochaines vidéos !