Glazer - Firewire : Le Surf Thruster de Rob Machado
La Glazer Firewire est la petite dernière de la collaboration entre Rob Machado et Firewire. Cette planche de surf n’est pas un fish comme tu as souvent constaté avec Rob, mais un thruster !
D’ailleurs le nom de cette board vient du monde des donuts, oui, ces pâtisseries américaines. J’ai entendu dire que Rob Machado avait un petit faible celles-ci.
1. Pour quelles vagues et quels surfeurs ?
La nouvelle Glazer Firewire est faite pour les vagues de 50 cm à 2m, pour des conditions de tous les jours, cette planche hybride sera idéale dans les vagues d’été. Elle sera parfaite pour les surfeurs intermédiaires aux surfeurs experts voire pros ! L’une des choses qu’il faudra adapter sera la taille en fonction de ton niveau. Plus tu tends vers un niveau intermédiaire, plus tu devrais choisir une board volumineuse.
2. Speed et réactivité
L'Outline
L'outline de la Glazer est arrondie et courte pour un maximum de volume avec une petite taille. J’imagine que Rob voulait garder le même type de glisse qu’avec la Go Fish ou la Seaside, mais avec plus de performance.
Le Nose est plus affiné que sur la Seaside Firewire pour jouer dans le creux tout en conservant le volume d'une hybride. On n'est pas sur un shortboard classique.
La ligne de rail est bien droite jusqu’au tail. D’ailleurs, on termine sur un round tail pour maximiser cette longueur de rail. La Glazer de Rob Machado se surfe courte, donc le but est d’apporter de l’accroche à cette planche en maximisant la longueur de rail dans l’eau.
Le profil de la board
La Glazer Firewire est globalement plate, mais possède un léger lift à l’avant pour éviter de planter dans la poche de la vague. Sinon le reste est fait pour aller vite. Et le fait de la surfer courte te permet d’avoir justement une planche sans trop de rocker, facilement manoeuvrable.
On retrouve beaucoup de volume sous la poitrine pour générer de la vitesse et partir facilement. Après, on s’affine au nose comme au tail ce qui te facilitera la tâche dans les turns plus serrés.
Les rails sont mediums pour plus de la polyvalence. La planche est épaisse, donc si l'on veut qu’elle accroche, il faut descendre les rails.
La Carène
On observe un profond simple concave dès le plat sur le rocker te permettant de gagner en vitesse. Un double concave prend le relais sur le dernier tiers de la board pour une meilleure bascule d’un rail à l’autre et donc plus de réactivité. Le petit bonus est cet espèce de petit channel, d’abord léger, il s’intensifie en sortie de tail pour t’apporter de la vitesse.
3. Avis sur la Glazer Firewire de Rob Machado
Le design est intéressant dans le sens où il permet d'avoir une planche réactive, volumineuse et courte. Le bonus est cette combinaison de concaves/channel avec ce rocker plat. Une manière d'allier vitesse et réactivité.
Cette planche est épaisse. Même en 5'2, elle conserve une épaisseur de 2 7/16. Ce n'est pas une planche de surf type shortboard haute performance. Son but est d'allier réactivité et vitesse pour avoir du fun dans les vagues de tous les jours.
Voir plus de reviews de planches de surf
Jette un oeil aux autres vidéos de la chaîne YouTube !